Une soirée réussie ... Le discours de Léopold Pons - Réveillons Douai ...

Publié le par Pons Léopold

Léopold Pons
vous présente ses Meilleurs Voeux pour 2008.


Et demain, ENSEMBLE,

Réveillons Douai !

***************************************


Envoyer vos commentaires


sur le livre de soutien ou par courrier électronique, Merci ...


Le 31 octobre 2007 ...
Une soirée réussie

***********************************************

Le discours de Léopold Pons >

BIENVENUE

Douaisiennes, Douaisiens, amis des communes voisines,  amis d’aujourd’hui, et j’espère amis de demain, je vous remercie de votre présence qui me va droit au cœur et qui témoigne de l’intérêt que vous portez pour Douai.

Je me présente aujourd’hui, seul devant vous tous et j’espère à la fin de la réunion tous unis.

> autour de ma candidature …
> autour d’une volonté de bâtir ensemble un vrai et grand projet
> autour d’une ambition commune


Réveiller Douai !

Avant de commencer, je tiens à remercier tous ceux qui ici présents m’aident, me soutiennent, et partagent mes visions, pour que malgré les embûches, nous allions au bout de notre volonté de refaire de Douai la grande ville qu’elle était. Et qu’elle sera avec vous.

Un très grand merci à tous ceux, hommes et femmes de bon sens, dont la clairvoyance fait honneur à notre cité
                                                                                 
PROFESSION  DE  FOI

J'ai la chance d'être un homme libre et en conséquence j'ai la chance de pouvoir dire ce que je pense sans avoir de comptes à rendre à quiconque.


Vous connaissez mon engagement, au Conseil municipal, depuis 2001 où le législateur m’a classé dans l’opposition au lieu de me classer dans la proposition.

J’ai été élu sans appartenance à aucun parti politique car convaincu de la nécessité de dépolitiser le débat municipal.


> La gestion d’une ville n’est ni de droite ni de gauche, elle est bonne ou elle est mauvaise.

> L’animation d’une ville n’est ni de droite ni de gauche, elle est bonne ou elle est mauvaise.

> La beauté d’une ville n’est ni de droite ni de gauche, elle est ou elle n’est pas .

Que viennent donc faire des listes qui se prévalent d'un parti politique. Où est leur projet de ville, déja absent depuis 24 ans.

On ne peut pas reprendre les mêmes et recommencer à dormir.

Je n'aurai pas l'appui des politiques qui voudront au lendemain des municipales mettre notre ville sur leur tableau de chasse , mais j'aurai l'appui des douaisiens qui veulent que cela change enfin.

La tache sera d'autant plus dure, mais la victoire d'autant plus belle, à l’image de notre ville.

A l’heure ou nombre de mes camarades de promotion coulent une paisible retraite, je construis et je crée. Aussi peut-on se demander pourquoi je me lance dans cette mission difficile et ce que je recherche. 
  
Douai m’a apporté de grandes satisfactions : j’ai pu en près de 30 ans en étant parti de peu, m’exprimer, et me réaliser à tous points de vue, sans dévier de ma route. Voir cette ville qui m'a tant donné, stagner, décliner, s’éteindre sinon dépérir ne peut me laisser sans réagir. Je ne pouvais rester passif.

Non je ne me résigne pas au déclin de Douai. !!!

Certains d’entre-vous savent combien je me suis battu pour conserver notre chambre de commerce et je me bats encore pour la place St Amé, et me battrai pour que Douai enfin se réveille de sa douce torpeur dont nous ne voulons plus.

MES MOTIVATIONS

> Je ne recherche pas l’argent
> Je ne recherche pas la gloire
> Je ne recherche pas les honneurs

Douai s’éteint, je veux porter
vos souffles, vos idées, vos désirs, pour que nous reprenions espoir en l’avenir et que nous prenions notre destin en main.

Je veux rendre les douaisiens de nouveau fiers de leur ville.

Je veux rendre les douaisiens heureux

Et parce que n’existe que celui qui combat,

J’ai décidé d’agir et de conduire une nouvelle équipe, une nouvelle génération et un nouveau projet innovant pour notre ville.

C'est pour cela que je ne viens pas aujourd’hui pour vous présenter une liste, mais vous consulter sur les bases du futur projet que nous porterons durant la campagne.
 
J'appelle à venir me rejoindre tous ceux qui partagent cette dynamique et qui veulent réfléchir à ce projet car ce n’est qu’ensemble que nous serons capables de réveiller Douai.

LES PREMIERES PISTES DU PROJET

Je rappellerai, en guise de préambule, les conclusions d’une étude sur le Douaisis faite par le SCOT.

SCOT (organisme de réflexion et d’orientation), comme aurait dit de le général de Gaulle un machin de plus, Scot qui  préconise la mise en place de structures qui doivent éviter l’évasion des Douaisiens.Evasion vers Noyelles Godault et  maintenant vers Valenciennes, Cambrai, Arras.

A ce slogan fort du scot
éviter l’évasion j’ajoute avec vigueur mon Credo, mon slogan Il faut provoquer l'attracttion, si ce n’est l’invasion.    Si Douai est attractif pour les voisins, il le sera pour nous et nous ne nous évaderons pas. Il est fini le temps où l’on pouvait vivre replié sur soi.

A une attitude
 
défensive, j'oppose une attitude offensive. Ce n’est pas d’une citadelle dont nous avons besoin mais d’ouvrir les portes et les fenêtres pour voir s’engouffrer une bouffée d’air frais.

On
raconte en ville une histoire qui finalement n’est pas très drôle :

"Savez-vous ce qui fait venir un Lillois à Douai ? Eh bien deux raisons : un procès à la cour d’appel, ou des parents à jean Menu …"

Mais revenons à nos propos ...

Le contenu du projet n’est bien sûr pas entièrement finalisé. Nous sommes ici pour dialoguer et j’examinerai, toutes vos idées et propositions. Au regard de mon travail d’élu et des nombreux problèmes que j’ai identifiés, je vous propose d’organiser notre réflexion sur le futur projet de ville autour des TROIS grands sujets suivants :


> L’ AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE, et  DE NOTRE SECURITE

>  L’AMELIORATION DE L ATTRACTIVITE DE DOUAI
 
>  L’AMELIORATION DE LA SOLIDARITE :
SOUTIEN AUX PERSONNES EN DIFFICULTE ET A L’EMPLOI
   
Nous avons déjà recensé plus de 150 propositions d’action relatives à ces sujets sans compter toutes celles que vous portez dans votre coeur et que vous n’avez pu exprimer ou que vous avez exprimées et qui n’ont reçu aucun écho……car comme l’écrit Madame la ministre Roselyne Bachelot :

" Nous sommes en plein régime de monarchie municipale :
un français sur deux vit dans un système municipal où la démocratie est confisquée et où les décisions qui concernent sa vie quotidienne sont prises sans le consulter ni tenir compte de son avis"

Et c’est pour cette raison que pour réaliser le projet de  ville, je propose comme préalable à toute action municipale de mieux organiser le travail des équipes et d’y insuffler de la démocratie

1/ Je propose la mise en  place déquipes-projet  la fois ouvertes et pluridisciplinaires qui mettrons en oeuvre les réformes et le futur programme
 
Les équipes-projet seront d’un type nouveau.
Elles seront ouvertes à la société civile et disposeront d’une feuille de route et d’un contrat d’objectifs.


Elles seront donc composées :

- d’un pilote
- de citoyens, chargés de mission
- d’élus des différentes listes
- de cadres et d’employés municipaux
- d’experts extérieurs à la ville si nécessaire

Ces équipes coopéreront avec tous les services municipaux dont les compétences et les qualités seront sollicitées pour atteindre les objectifs qui seront définis.

Ces équipes projets viendront à bout de tous les problèmes de notre ville et cela en respectant l’avis de chacun et donc en restaurant la démocratie locale.
Je m‘y engage.


2/ Je propose de mettre en place au plus vite comme dans de nombreuses autres villes DES COMITES DE QUARTIER dont la participation au renouveau de la ville sera prépondérante
Ils auront pour objectif d’aller au plus près des problèmes. D’aller enfin sur le terrain. 

                     
C’est une véritable révolution démocratique qui sera mise en place avec les comités de quartier, puisque je vous donnerai enfin les moyens de gérer l’avenir de votre ville.
 
Chaque quartier est un coeur de Douai, qu’ils battent à l’unisson


3/ De nouveaux postes d’adjoints délégués seront crées :

> Jeunesse,
> Aînés
> Condition féminine
> Intégration

Avec cette nouvelle gouvernance, ce souffle démocratique porté par la nouvelle équipe municipale, ces porteurs de projets, ces comités de quartier et ces adjoints délégués, le nouveau fonctionnement de la municipalité sera facilité
une véritable politique de proximité et de participation sera appliquée.

Dès qu’un problème sera décelé ou dès qu’un projet le nécessitera :

> L’équipe projet  ou le comité de quartier concernés seront  sollicités, ils  mettront à contribution toutes les ressources internes et externes.

> Dans un délai négocié, ils auront à présenter plusieurs projets de solution
 
> Après débat et sera soumise au conseil municipal pour enrichissement, la solution la plus pertinente approbation et à un adjoint pour réalisation.
 
Je considère que la municipalité est une entité qui fournit des services  à ses administrés. A ce titre :


Une municipalité citoyenne doit proposer des solutions, compte tenu de la demande, des moyens dont elle dispose, et ceci dans le cadre de son budget et des priorités.


QUELQUES EXEMPLES DE PISTES QUE NOUS PROPOSERONS A VOTRE SAGACITE :

Stationnement, Circulation

QUI FONT PARTIE DE L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE

Il ne se passe pas un jour sans que  quelqu’un ne se plaigne des problèmes de stationnement et de circulation, je pense pouvoir objectivement faire la part des choses, pour vous dire que ces problèmes subsisteront même après la fin des travaux. Aussi une attitude volontariste sera prise pour régler ces problèmes cruciaux.
 
Je vous solliciterai sans délai pour les problèmes prioritaires suivants:

- Des places de stationnement en centre ville et axe Bellain,

- Des modifications de sens unique, afin de faciliter la circulation, l’accès à la ville, et diminuer la pollution,

- La possibilité de circulation sur les nouvelles voies du bus, lors de l’absence de bus. et sur des portions bien définies

- L’adaptation du stationnement aux besoins des citoyens (courses minutes, stationnement moyenne durée, riverains etc..) 

- Des agents de bienvenue :
agents municipaux assermentés, ils auront la charge de gérer, par une présence continue, en ville un secteur  géographique, sur le plan stationnement, et apporter en même temps sécurité, aide, informations. Au système répréssif actuel sera substitué un système serviable.

- Des améliorations dans les transports en commun, (fréquence, spécialisation ), et une réflexion sur un  projet vélo.


Pour ces problèmes nous pouvons attendre les élections de Mars, ou bien lancer dès maintenant la réflexion. S’il y a des volontaires dans la salle je les remercie de me contacter. Nous présenterons alors  les solutions lors de la réunion de présentation du programme du 19 janvier prochain.


Dans le domaine de la sécurité

QUI FAIT PARTIE DE L’AMELIORATION
DE LA QUALITE DE VIE


Sera soumise à votre décision, la mise en place de dispositifs de sécurité afin de créer un véritable plan de prévention de la délinquance. 

- Installation de caméras (entre autres axe Bellain, entrées de ville à ce sujet l’accès de la ville se faisant par des ponts nous avons un atout pour y intaller des dispositifs de dissuasion)

- Redéfinition et renforcement de la coopération avec la police nationale notamment dans le cadre du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (loi du 7 mars 2007)

- Agents de bienvenue postés en permanence aux points stratégiques de la ville.

- Téléalarme plus implantée pour nos ainés


Pour tous ces problèmes je m’engage à tenir compte de vos demandes en laissant de coté ma position personnelle                                   

AMELIORATION  DE  L ‘ATTRACTIVITE DE DOUAI :

Par attractivité, j’entends la capacité de notre ville à attirer des citoyens, des clients pour nos commerces, des étudiants, des entreprises, des touristes … etc

L’attractivité porte donc sur beaucoup de publics différents et recouvre tous les domaines. C’est une des principales clés de la réussite.

Prenons l’exemple du développement économique. Il est intimement lié au développement touristique, culturel, commercial et au dynamisme du commerce de proximité … En fait tout est lié.


Les entreprises ne viennent pas dans une ville qui dort. Une ville ne se réveille pas sans un tissu d’entreprises et de commerces dynamique.

Il faut agir et vite.

Certaines personnes pensent que l’on ne peut plus rien faire. C’est faux.

Il faut entamer une reconquête sur ce sujet.

Il faut arrêter de se plaindre et agir même si nos moyens d’actions sont parfois faibles. L’action publique n’est pas impuissante.

Il vaut mieux allumer une petite bougie que de blâmer l’obscurité, disait Confucius.

En ce qui concerne le tertiaire nous sommes assez présents dans le tertiaire public (Justice, Fac,Ecole des Mines, ... ). Des actions que nous avons listées sont prévues dans le domaine de la fac de droit, l’Ècole des mines et l’Ècole d’art en particulier. Des partenariats pour mieux les intégrer dans le développement de notre ville sont à l’étude. Nous avons des propositions concrètes  à faire. J’invite les Ètudiants et le corps professoral à se joindre à notre réflexion.

En ce qui concerne l’implantation d’industries, je n’esquiverai pas le problème en disant que ce chapitre a été délégué à la communauté d’agglomération, je dirais simplement que nous n’en avons pas la maîtrise totale. Les groupes viennent et s’en vont au gré des variations de tel ou tel facteur extérieur. Voir l’exemple de Delphi.

En revanche nous pouvons jouer sur l’attractivité en général.

Donner envie de venir à nous.

car le facteur qualité de vie dont nous avons la maîtrise est primordial pour attirer les entreprises.
   
De plus, nous pouvons avoir une action décisive dans l’implantation des Très Petites Entreprises.

1° La maison du commerce pourra voir ses attributions élargies vers les TPE.

2° Nous utiliserons la possibilité de préemption des fonds de commerce, dès quelle sera effective, afin de doter la ville d’un commerce plus performant.

Enfin le développement économique se fera aussi avec le tourisme, un champ aujourd’hui totalement négligé. Dans mon métier actuel, j’entends dire par mes clients: ´vous avez une mignonne petite ville mais il ne s’y passe rien.
       
Revenons sur ce que j’appelle l’alchimie Douaisienne ou comment transformer une mine de charbon en mine d’or : le tourisme, le commerce et les événements culturels.
Certains axes prioritaires pourront être :

> Spectacle son et lumière  avec le beffroi et les géants projet que j’ai exprimé depuis 2001

> Douai et ses villages sur lequel je peux répondre à vos questions

> Animations régulières sur la place d’armes refaite

> Création du carnaval des Binbins

> Redynamisation des fêtes de Gayant

etc ....... Plus de 35 propositions sont à débattre ...



Un sujet important qui fait partie de l’attractivité et de la qualité de vie est :  la place d’Armes.

Je voudrais à ce sujet m’étendre quelque peu.

D’abord pour vous signaler que si je me présente à vos suffrages, c’est pour appliquer une autre politique de la ville :
ainsi j’avais eu le pouvoir de décision, je n’aurais jamais refait la place de la gare avant la place d’armes. Je pense que l’intêrêt économique de la place d’armes par rapport à la place de la gare n’échappe à personne.

La restructuration de la place d’armes sera étudiée selon deux schémas :

La façon lourde consisterait à lancer une étude sur la création, le financement , d’un centre de vie avec dun parking souterrain etc. Tout cela prendrait au moins 5 ans, réalisation comprise.
La façon légère consisterait à réaliser une  esplanade pavée, décorée, avec circulation et stationnement périphérique (courses minutes .... à préciser) qui permettrait de réaliser des manifestations régulières : marché aux fleurs, brocantes, spectacles etc ...
Sur cette place le samedi matin se tiendrait une partie sélectionnée du marché. L’après-midi parking comme à Cambrai.



Le troisième sujet :

L’AMELIORATION DE LA SOLIDARITE :

 LE SOUTIEN AUX PERSONNES EN DIFFICULTE ET A L’EMPLOI

> Logement

> 2000 logements sont actuellement désaffectés ou vacants à Douai, Ils feront l’objet d’une politique de reconquête avec rôle de maître d’ouvrage délégué comme celà se fait à Paris
                                                                                            
> Une politique d’accompagnement y sera intimement intégrée.
   

> Aide à la personne


La liste des soutiens que l’on doit  mettre en place est loin d’être exhaustive citons les pistes qui seront étudiées :

> Service pharmacie pour les aînés & isolés
> Ecole en continu
> Etudes municipales
> Assistance administrative
> Assistance courses
> Porteurs au marché
> Ramassage scolaire en ville
> Crèches navette centre ville, centres commerciaux

> aide à la réinsertion

Nous  accompagnerons par des mesures concrètes le démarrage des jeunes dans la vie active. Notamment par le biais des stages et des micro crédits.

Parce qu’un Maire a un devoir de protection vis-à-vis de sa population, je m’engage à réveiller cette ville afin qu’elle puisse redevenir créatrice d’emploi et qu’elle soit suffisamment prospère pour repartager ses richesses et s’attacher à défendre les plus faibles.


DEFENDRE
les plus faibles est la vraie force des forts.


C’est donc ma vision du pouvoir. C’est la responsabilité des élus locaux.

Le développement de l’aide à la personne sera notamment l’occasion tant de créer de l’emploi que de venir en aide à nos aînés. Un dispositif municipal spécifique sera mis en œuvre à cette fin.


Ces quelques exemples, extraits parmi les 150 propositions en attente, vous sont exposés pour vous montrer un aperçu de la politique que je vous propose.

Je ne vais pas m’étendre d’avantage. Laissons la place aux questions.

Anne de Beaumeister, journaliste que certains d’entre vous connaissent déja , vous tendra le micro et avec son sens du dialogue viendra soutenir et enrichir vos questions ........



(Un débat constructif s'installe dans la salle ...)


Je voudrais conclure en vous disant :

Douaisiennes Douaisiens qui n’êtes pas satisfaits de ce qui se passe à Douai, ne vous demandez pas ce que je peux faire seul pour vous mais demandez-vous ce que nous pouvons faire ensemble

Douaisiennes Douaisiens qui êtes satisfaits de ce qui se passe à Douai, ne vous demandez pas ce que je peux faire de plus pour vous mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour Douai.

C'est pour cela que je ne suis pas venu aujourd'hui pour vous présenter une liste, mais vous présenter cette démarche et cette ébauche de projet. J'appelle à venir me rejoindre tous ceux qui partageront cette démarche, et avec eux nous saurons tous ensemble réveiller Douai.

Merci pour votre présence, espérant avoir déjà soufflé une brise d’espoir que nous transformerons ensemble en vent de force 7.

Merci à tous de m’avoir écouté. N’hésitez pas à rejoindre mon comité de soutien et participer à l’élaboration des propositions.

Je vous donne à tous rendez-vous le 19 janvier prochain pour la présentation du programme et de la liste Réveillons Douai. Liste qui attend tous ceux qui veulent s’impliquer dans le projet.

Avant de prendre un verre tous ensemble, je passe le micro à Kamel ...


Chanson sur l'air de "SALUT" de Michel Sardou


Si on est autant à se rassembler
Pour bâtir un projet d'vie sur Douai
En le portant à bout de bras
Ensemble on peut imaginer
Porter Douai plus haut que son Beffroi


Salut, Salut, on est venus vous dire salut
Et puis aussi merci d'être venus si c'est
pour vous la premère fois
Que vous venez dans cet endroit


Pour être encore plus fier de cette cité
Il suffirait simplement de trouver
Les couleurs de la grande toile
Qu'on pourra bientôt dessiner
Portons Léo jusqu'aux municipales

Pour voir nos Géants à nouveau marcher
SE RELEVER, AVANCER, INNOVER
Encore plus haut qu'une cathédrale
Ensemble on peut imaginer
Porter Douai au-delà des étoiles

Merci pour la photo : http://ledouaisis.free.fr


Impliquez-vous, Rejoignez-nous




Je vous remercie de m'avoir contacté, je vous donne mon point de vue sur votre remarque, et je reste à votre disposition pour un contact (06.72.57.08.99)

Envoyer vos commentaires sur le livre de soutien ou par courrier électronique, Merci ...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article