Douai, Le faux Tram ... VU par le Ministère de l'Equipement et des Transports : Un autobus en site propre ...

Publié le par Pons Léopold

Avis du Ministère de l'Equipement et des Transports  :

Autobus en site propre

Monsieur le conseiller municipal,

L'Académie française (Mme Sophie Tonolo) m'a transmis votre courriel concernant la dénomination des bus circulant en site propre.

Voici les observations de la commission spécialisée de terminologie du ministère de l'environnement, du développement et de l'aménagement durable, à laquelle j'ai soumis votre question :

- "busway", comme l'indique l'Académie, est à proscrire absolument : terme franglais, inexact (car ce n'est pas le support, "way", qu'on veut désigner, mais le véhicule lui-même) et qui peut-être (à vérifier) une marque déposée.

- "tram-train" a été défini par notre commission et publié au JO du 10 juin 2007 : "tramway pouvant circuler tant en ville que sur le réseau ferroviaire régional".

- il en est de même pour "tramway sur pneus" : "véhicule de transport en commun circulant en surface, éuipé de pneus et doté d'un dispositif de guidage au sol" (JO du 10 juin 2007).


La commission a donc émis quelques suggestions de termes pouvant désigner le bus circulant en site propre : prioribus, bus-express, bus-express urbain, passe-bus, métrobus. Ce ne sont que des suggestions pour l'instant, et rien n'empêche la ville de Douai de faire preuve de créativité (naturellement dans le respect de notre langue !)

Espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie de croire, Monsieur le conseiller municipal, en l'expression de ma considération.


W. Dieboit,
Inspectrice générale de l'Equipement,
Haute Fonctionnaire à la terminologie et à la néologie.


(Reçu par courrier électonique le lundi 5 novembre 2007 à 11H26)








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article