Place St Amé

Publié le par Pons Léopold


Nous reproduisons in extenso l'article paru dans l' "Observateur du Douaisis", auquel j'apporte les précisions suivantes :

Dans un article que j'avais écrit dans le bulletin municipal en janvier 2007  intitulé : "Lettre au Père Noël " et qui a fait quelque bruit : j'écrivais :

"Cher petit père Noël

J’ai pleuré toute la nuit : la lettre que je t’avais envoyée vient de me revenir avec la mention : "n’existe pas"

Pourtant j’y croyais et je ne t’avais demandé qu’ un peu de bonheur pour les douaisiens : je les voyais déambuler dans le coeur de Douai vers "le village gourmand" (Pl. Suzanne Lannoy), "le village des antiquaires" (Pl. du marché aux poissons) et finir cette promenade au "village Saint  Amé" , aux innombrables restaurants et animations musicales, tant prisé par les Lillois et les Belges.

Papa Noël à quel Saint dois-je me vouer ? : plus personne ne s'intéresse à notre ville, Notre Très Grand Président de La Chambre de Commerce vient de la brader à Lille. Notre bon maire s'intéresse plus à Sarkozy et à l’UMP. Notre brave député ayant soutenu Fabius repense son avenir.

Notre fort sympathique président de la communauté d’agglo conforte sa carrière : augmentons les salaires des vices présidents, développons les villes environnantes: par ricochet Douai s’enfonce.

Aide moi père Noël, écris-moi et gros bisous.

Meilleurs voeux à tous en attendant 2008 .

Léopold Pons

Pour me contacter  Tph: 06 72 57 08 99

Leopoldouai@wanadoo.fr

http://leopoldouai.over-blog.com"



Ayant appris qu'un permis a été déposé pour la construction d'un batiment qui devrait refermer la place comme dans le temps, j'ai examiné le plan que je vous soumet (projet SIA). Cela n'a rien à voir avec le projet que j'avais soumis à Mr le Maire et à différents Conseillers Municipaux et qui avait comme but de créer une place animée et dont le cachet devrait attirer les habitants d'Arras, Cambrai, Lille, Tournai.

En ce qui concerne la Place elle même le projet qui est en cours de réalisation, n'entre pas dans cette même philosophie. Mais celà n'est pas trop grave :

Une place se refait sans trop de difficulté.


< Projet S.I.A., permis délivré par Jacques VERNIER - Maire de Douai >












< Projet de Léopold PONS, écarté >


DOUAI


Léopold Pons va contrarier le projet de la place St-Amé
Les pieds dans le plat

Arguant qu'il ne pourrait plus voir le beffroi, le conseiller municipal est prêt à aller devant le tribunal administratif.

Davantage que lors des dernières municipales, Léopold Pons est bien décidé à donner du fiLà retordre à Jacques Vernier, le maire.

Il se dit prêt à contrarier le projet de la place Saint-Amé devant le tribunal administratif. Au motif que l'extension d'un bâtiment lui gâche la vue sur le beffroi depuis son restaurant.

Le conseiller municipal d'opposition prépare depuis quelques mois un program­me électoral consistant: « On a déjà plus de 80 projets à pro­poser aux Douaisiens pour améliorer leur vie », assure Léopold Pons. Et parmi elles, figurent :

> «Le village des antiquaires»
> Place du Marché aux pois­sons
> «Le village gourmand»
> Place Suzanne Lannoy

> «Le village des restaurateurs»  - Place Saint-Amé. Or, la municipalité a déjà un autre plan dans ses cartons pour cette dernière. Et si Léopold Pons n'est vraiment pas ravi du projet d'aménagement de la place en espace paysager, il est farouchement opposé à l'extension du bâtiment de la fin du XVIIIe situé derrière La Maison de Léopold, son restaurant.

<<Ma vue sur le beffroi serait occultée>>

Le permis de construire déposé par la SIA entend réhabiliter ce bâtiment et lui apporter une extension longue de21 m et haute de 11,5 m(  Ma vue sur le beffroi est occultée et de-ce fait, il y a un recours possible devant le tribunal administratif. C'est pour cette privation de jouissance de vue que j'ai pris rendez-vous avec un avocat spécialisé .»

<<Il faut imaginer une ambiance
comme celle de la place du Tertre >>



Derrière cette manoeuvre il y-il bien sûr une stratégie politique :« Je ne vous cache pas que mon objectif est de dire au maire : si vous faites mon projet de village restaurants, un toit pourrait être plus bas et donc ne pas me gêner. »

La réhabilitation et l'extension du vieux bâtiment ont pour objectif d'implanter logements et commerce en haut de la place. « Cela ne s'insère pas du tout dans un projet de fonctionnalité de la place Saint-Amé. On est en train d'assassiner cette place. »

Au-delà de la sinistrose, le candidat à la prochaine élection municipale souhaite le renouveau de sa ville. En y participant activement. « Il faut créer de l'attraction par des animations, de façon à provoquer la venue de gens extérieurs à Douai,insiste-t-il. Il faut imaginer une ambiance comme celle de la place du Tertre. Une ville, soit elle vit en autarcie, soit on attire le public et on le retient. Les gens qui viennent à l'Hippodrome, ils font quoi après le spectacle ? Ils se tirent... »

Léopold Pons entend donc attirer de nouvelles attractions pour gourmets et gourmands sur cette place.

Pour cela, la Ville peut construire les restaurants et les louer. Il existe déjà des régies municipales de ce type en France.

Publié dans A propos de l'auteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article