Baisse de la TVA, à la restauration

Publié le par Pons Léopold

Nicolas Sarkozy déclare qu'il est "décidé" à obtenir des partenaires européens de la France une baisse de TVA dans la restauration. "J'ai pris un engagement, je le tiendrai", a déclaré le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle sur RTL.  "Quand les Slovènes décident de porter à zéro le taux de l'impôt sur les bénéfices, ils ne nous demandent pas notre avis. Je ne vois pas pourquoi on doit attendre l'unanimité pour une TVA réduite dans la restauration." "Je vais mettre cette question sur la table du conseil des ministres européens", a-t-il ajouté. "Ça ne peut pas être 'non' parce que je ne vois pas pourquoi on peut faire ce qu'on veut avec l'impôt sur le bénéfice des sociétés et on n'a pas le droit de faire ce qu'on veut avec la TVA."

Il ne s'est cependant pas engagé sur une date, parce qu'il y a "d'autres dossiers en Europe".


> L'avis de Léopold PONS :

La restauration serait ravie d'une baisse de la T.V.A. de 19,6 % à 5,5 %.

Mais soyons réalistes et examinons la chose au fond des yeux !

Si l'on baisse cette T.V.A., il faudra aller chercher cette dépense dans un autre secteur.

Je pense qu'il serait plus sage :

1/ d'augmenter la T.V.A. de la vente à emporter qui est de 5,5 % à 12 %, par exemple ;

2/ de baisser celle des restaurants de 19,6 % à 12 %.

Ainsi on n'aurait peut être pas besoin d'autres ressources.

Le taux de 12 % est à préciser.

Publié dans A propos de l'auteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article