Douai est-il radié des informations et cartes touristiques ... !!!

Publié le par Pons Léopold

Un article alarmant ...

Douai est-il radié des informations et cartes touristiques ... !!!


LEWARDE, près de LENS !!!


DE-CI DE-LA
"LE NORD PAS DE CALAIS ... EN TETE" (n°3)

"Connaissez-vous bien notre cher Nord Pas-de-Calais ? Si oui, efforcez vous d'en être fier car... pour le Marseillais le Nord commence à Lyon, pour le Lyonnais il commence à Paris et pour le Parisien ... tout simplement au-delà du périphérique. Mais oui, tout est relatif, car géographiquement notre région reste délimitée au Nord par la frontière naturelle qui constitue la mer du même nom et celle politique de la Belgique, à l'Est la Champagne et au Sud le Val d'Oise.

Beaucoup la méconnaisse et une injuste réputation nous la rend, à nous ses défenseurs, plus attachante. Le Nord Pas-de-Calais emblématique désigne l'Artois, la Picardie et la Flandre. Petit par sa surface (2% du territoire national), il est doté d'une forte densité de population : presque 4 millions soit 7 % de la population française. C'est le véritable carrefour de l'Europe grâce au port de Calais et à l'Eurotunnel où transitent chaque année plus de 10 millions de personnes.

On dit la terre froide, mais les habitants sont fraternels, car ils donnent un poids au sens des mots : solidarité, hospitalité, partage.

Plusieurs musées se consacrent dans la région à l'histoire de l'industrie minière. Le 21 décembre 1990 marquait la fermeture du dernier puits. Et puisque nous vous proposons de vous emmener à Lewarde, je vais vous inciter à le visiter, l'un des plus représentatifs de la volonté de ne pas oublié le passé : installé dans une véritable fosse, situé aux environs de Lens ce musée occupe le site de la fosse Delloye en activité de 1930 à 1971. d'anciens mineurs guident les visiteurs sur un circuit type depuis les bureaux jusqu'à la fameuse salle des "pendus" où les "gueules noires" accrochaient leurs vêtements et jusqu'à la descente dans le puits, voir les chantiers du fond et les machines liées à l'extraction. Le charbon lui-même est mis à l'honneur notamment par un jeu destiné aux enfants : vous vous retrouverez au pays de "Germinal".

A quelques kilomètres du pays minier vous visiterez Arras capitale de l'Artois. Cette ville affiche une tranquillité bourgeoise, durement touchée par la 1er guerre mondiale, elle opta pour un vaste plan de rénovation qui lui confère aujourd'hui un indéniable cachet ! La ville natale de Robespierre est particulièrement fière de ses deux places : la Grand'place bordée de maisons du 15ème siècle et la place des Héros dominée par le beffroi de l'Hôtel de Ville : une visite plus approfondie mériterait d'être faite par ailleurs. Néanmoins, vous en connaîtrez le sous-sol de par ses inimitables et célèbres boves retraçant la vie souterraine durant les
dernières guerres mondiales.

Monique Bernard."

Cet article est extrait d'une
Lettre d'informations du syndicat d'Initiatives
du Touquet Paris-Plage du 11 juin 2007 - Edition spéciale.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article