Etait-il "Sarkozien" avant la lettre ...

Publié le par Pons Léopold

Léopold Pons était-il "SARKOZIEN *" , en 2001 !!!


Ci-dessous,
le discours prononcé, par Léopold Pons, lors de l'installation du Conseil Municipal en mars 2001 ; vous en ferez une idée :


Mesdames, Messieurs,

Chers Collègues,

Ce n'est pas une certaine émotion que je me trouve autour de cette table pour présenter ma candidature au poste de Maire.

Avant de présenter mon plan d'action je tiens à féliciter Messieurs Vernier et Dolez qui ont participé à cette compétition qui n'a été qu'un sprint dans la même direction et qui ne s'est pas transformée en match de rugby.

Mais je ne peux pas passer sous silence les conditions qui ont fait qu'aujourd'hui et quelques instants encore je peux dire à Mr Vernier : Cher Collègue.

La présentation de ma liste n'est pas comme à pu en dire une certaine presse digne  de la presse "people", une candidature "Coluchienne" ou "Bouffonne", je pourrais admettre à la rigueur celle du Général de la Rovere. tout simplement à partir d'un plan d'actions pour la ville présenté sous forme de "teasing*", l'écho favorable que nous avons reçu nous à conduit à aller jusqu'au bout de notre action avec le succès que l'on connaît.

Je vous propose ma candidature car fidèle à mes convictions d'une dépolitisation de la vie municipale je le dois à tous ceux qui en France au travers de leur vote ou leur abstention, rejettent les manoeuvres politiciennes. alors que sont nombreux ceux qui dénoncent ce constat rien n'est fait pour que ne soient plus opposés des hommes et des femmes qui ne demandent qu'à voir leur cité se développer et s'embellir.

Pour que s'éveille une France de compètences, loin des convenances et des connivences je vous propose mon plan d'action.

Définissant le rôle du Maire comme un rôle de facilitateur, de catalyseur, de découvreur de toute initiative locale, il sera le levier d'Archimède à la disposition de ses concitoyens.

Si je suis élu Maire je proposerais à travers la nomination de deux maires adjoints la constitution avec moi-même d'une équipe de trois compètences qui auront en charge trois fonctions essentielles.


Les trois compétences qu'il faut solliciter sont :

1/ Jacques Vernier : Les finances et la gestion
(Finances, Environnement, Déchets, Commission d'Appels d'offre, Travaux, Plannification)

2/ Marc Dolez : Les Hommes, la sécurité et la solidarité
(Le Logement, Action Sociale et Sanitaire, Ecoles, Jeunesse, Vie Associative, Police)

3/ Léopold Pons : L'animation, le développement, la communication
(Culture, Urbanisme, Circulation : Plan de Déplacement Urbain, Fêtes, Commerce, Sites, Sport)


Sous leur responsabilité des Conseillers attachés auront à gérer et animer les commissions municipales et extra-municipales.

Participe ainsi des responsabilités attachées à leur compétence, l'ensemble des Conseillers unis dans le même but : DOUAI. Je ne peux concevoir que des compétences, ne soient pas mis à contribution avec des responsabilités.

Je m'engage à promouvoir LE DIALOGUE avec l'ensemble des acteurs sociaux, associatifs, économiques, artistiques, de la cité en organisant de façon quasi-hebdomadaire : "La table ronde de votre Maire" où de façon conviviale un dialogue sera établi avec ces acteurs.

Je m'engage à proposer aux habitants en vue de les amender de de réaliser les propositions de ma profession de foi.

Je m'engage à ne considérer autour de cette table que des femmes et des hommes qui ont avec passion et courage souhaité participer à la vie de la cité, en dehors de toute appartenance politique.

Je m'engage si vous ne m'accordez pas vos suffrages à participer au débat démocratique sans appartenance ni à l'opposition ni à la majorité en apportant à tous les citoyens et à tous mes compétences afin que tous ensemble nous fassions de Douai la grande ville que nous aimerons encore plus.

Mesdames, Messieurs, Chers Collègues, je vous remercie de m'avoir sans doute écouté et peut-être entendu.

Léopold Pons.





* Quelques définitions >

1/ "Sarkozien" > Qui a un comportement et une attitude comme celle de  Nicolas Sarkozy.

2/ "Sarkoziste" > Partisan de Nicolas Sarkozy.

3/ "Teasing" > Utilisées dans les techniques de publicités ; c'est une façon d'intriguer les gens en attente d'une réponse.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article