Réveillons Douai ... Un projet de la Société Civile ...

Publié le par Pons Léopold

Je vous remercie de m'avoir contacté, je vous donne mon point de vue sur votre remarque, et je reste à votre disposition pour un contact (06.72.57.08.99)
 

 
Suite du débat ...
 



28/ Commentaire n° 2 posté par: Sylvie Fetkenheuer, le 18/10/2007 - 09:35:51

Mr Pons,

J'habite Douai depuis maintenant 2 ans et je m'y plais beaucoup.

La chose qui m'a choqué le plus en arrivant ici est la saleté!!

Nous avons la chance d'avoir une vue sur le canal (bd albert 1er) et de pouvoir nous y promener mais quand je vois les ordures sur le chemin de halage et sur le boulevard!!!

Je suis atterrée par le manque de civisme des Douaisiens et surtout des lycéens qui jettent les emballages de fast-food n'importe où !!! D'une façon générale les gens ne respectent pas leur ville !!je sais que vous ne pouvez pas refaire l'éducation de toute la population , mais peut-être avez vous des solutions  ??

Il y également un autre sujet qui me préoccupe : la sécurité aux abords des écoles et collèges . Par exemple la vitesse très excessive des bus aux abords du collège Châtelet et quand je pense que le tram va aller encore plus vite !!!

Quels sont vos projets pour ce genre de problèmes ?

Je m'intéresse beaucoup à votre campagne et j'attends votre réponse avec impatience



Le point de vue de Léopold Pons


> Cher Sylvie  Fetkenheur,

Je suis très heureux que vous plaisiez à Douai, comme moi d'ailleurs. En lisant les différentes réponses que j'apporte vous allez commencer à me connaître ...

Pour notre problème de propreté je dirais simplement que c'est une des  préoccupations constantes de tous et de moi-même.

Lorsque, j'ai été élu à la chambre de commerce, conscient de ce problème et ayant remarqué que les sacs de déchets des commerçants traînaient dans la rue principale jusqu'à des heures impossibles. J'avais proposé d'organiser un ramassage spécifique par le biais d'un petit camion qui irait porter ces déchets à un point de collecte ; Réponse non, c'est n'est pas le rôle de la chambre de commerce !! C'est peut-être vrai,  mais conséquence  rien n'est fait à ce jour .

Parlons des solutions :


Pour les jeunes est-ce de l'incivisme ou un manque d'éducation ? Sans vouloir dépasser l'attribution du Maire, une action de relation publique avec les maîtres et de formation des enfants serait de mon ressort. par exemple :

1/ On organiserait des visites des centres de collecte des déchets,

2/ Des services de nettoiement pour inculquer aux enfants la notion de pollution urbaine,

3/ Des moyens énormes à mettre en oeuvre, et en conséquence de leur faire prendre conscience de la nécéssité de ne pas jeter les déchets par terre.

4/ On passage on leur apprendra à Sourire, dire "Bonjour", dire "Au revoir", dire "Merci" ; C'est la formation  "SBAM" que suivent les caissières d'"Auchan," réflexe que ne leur ont pas inculqué leur parent.



Pour ce qui est des problèmes de sécurité que vous soulevez, et qui sont nombreux dans chaque quartier.

Ma réponse est création de comité de quartier. C'est quoi, c'est pourquoi ??

Qui d'autre que les habitants d'un quartier, sont plus à même de proposer des solutions à des problèmes du type que celui que vous soulevez. Il faut leur donner l'initiative de la proposition qui sera avalisé et le cas échéant amendé par les services municipaux. C'est ce qui se passe à Valenciennes. Vous savez-je n'invente rien, il suffit de copier ce qui se fait de bien ailleurs.


Pour la vitesse du bus à Châtelet, j'espère que les ingénieurs hollandais qui fabriquent ce bus ont pensé mettre un limitateur de vitesse automatique en fonction du lieu où est le véhicule.

Merci de me solliciter, je vous réponds avec grand plaisir.
 


29/ Commentaire de soutien posté par :Jérôme LEONARD (France), le 18/10/2007 à 13:29 


Bonjour,

Je découvre aujourd'hui à la une de "l'Observateur du Douaisis" qu'une enseigne "Mc Donald's" va enfin ouvrir à Douai. Douai était, en effet, depuis des années, la seule ville moyenne qui n'en possédait pas une. Il est certain qu'un McDo en centre-ville allait ramener bien plus de monde et de jeunes. Il y avait déjà une vingtaine de kebabs plus ou moins salubres alors pourquoi pas un fast-food américain ? J'emploie l'imparfait car ma joie a été de courte durée. L'article précise que ce fast-food ouvrira entre Gayant Expo et le centre commercial Vauban.

Lorsqu'un touriste, un visiteur, un homme d'affaires de passage à Douai se rendent au Kiosque à Journaux de la Place d'Armes pour s'étonner de l'absence d'un McDo dans cette ville, que leur répondre ? Qu'il est à 25 minutes à pieds du centre-ville !

M. Delille passe désormais pour celui qui aura tout fait pour que le projet se mette en place rapidement... avec une ouverture début 2008, pour montrer aux jeunes que M. le Maire s'intéresse à eux. Il paraît qu'il lui fallait absolument un McDrive mais les McDo de centre-ville (comme à Lille, à Paris...) sont des petits fast-foods qui s'incluent discrètement dans l'espace urbain et qui ne possèdent pas de service au véhicule. Installer le McDo à la place du "Casino", rue du Kiosque, était une bonne idée. Pourquoi se borner à ignorer que le centre-ville de Douai ne se limite qu'à l'axe Bellain / Mairie ? Je vis rue de Paris, si je dois prendre mon véhicule pour aller au McDo, j'irai encore plus vite en me rendant à celui de Sin-le-Noble...

C'est lamentable, c'est douaisien... encore une fois !

M. LEONARD Jérôme



Le point de vue de Léopold Pons


> Cher Jérôme,


Je suis d'accord, mais ceux qui ont le pouvoir de décision ne sont pas faits comme vous et moi. Je me souviens des interventions que j'ai faites lors de l'implantation des cinémas sur le boulevard de la République. Je soutenais qu'ils n'étaient pas en centre ville et on me soutenait qu'ils l'étaient.

Les hommes en place ne comprennent pas que la densification de services, de loisirs, en un lieu donné augmente l'attractivité. si vous concentrez en un lieu donné les cinémas, les marchands de meuble, etc.. Le client sera plus satisfait et les commerçants aussi, que du bonheur !!!  On dit bien dans certaines villes : le quartier des cinémas, le quartier des restaurants. Le fait d'implanter "Mac do" en un lieu si excentré va encore éparpiller les impacts ...

Que faire se lamenter ?

Non !! Faire en sorte que la gouvernance de la ville change

Vivement Mars 2008



30/ Commentaire de soutien posté par : Gayant - Douaisienne (France), le 18/10/2007 à 20:51

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient
et je préfère un tien que deux tu auras.

On sait qui part,on ne connait pas qui vient......etc

Au moins on n'est pas déçu par des promesses irréalistes ou qui feraient exploser les impots locaux. Il est vrai qu'un bon commerçant sais vider le porte monnaie de ses clients.

De plus on ne peux pas soupconner Jacques Vernier de profiter de son mandat à titre personnel et de travailler pour son busIness.

Vous ètes dans la municipalité. Qu'avez vous fait de concret et de visible depuis ces 5 années pour notre belle ville.

Vous avez 70 ans. Bel àge félicitations. Mais vraiment trop agés pour briguer un premier mandat de maire. Faites comme les élus douaisiens de votre age qui ne renouvelle pas leur mandat.

Place à la nouvelle génération. C'est une sage décision.


PS Excusez moi pour les fautes d'ortographe

une simple douaisienne


Le point de vue de Léopold Pons


> Chère "simple" Douaisienne,

Votre commentaire ne me fait pas bondir, il me parait normal que Monsieur Vernier ait des partisans sinon nous serions tous dans la rue.


Malgré la forte suspicion,  qui me fait penser que vous êtes un missile  "anti-Pons" (vu le nombre d'intervenants sur mon blog, ça agace). Si vous ne l'êtes pas venez me voir ...


Sans aucune animosité, je vous apporte quelques précisions :




Commentaire
:
  "On sait qui part, on ne connaît pas  qui vient."


Réponse
: Me connaissez-vous ?  Non - En lisant mes réponses  aux différents courriers vous devriez me connaître un peu mieux.

Si vous achetez le même fromage depuis 20 ans, il me semble que si vous vous renseignez sur le camembert affiné au calvados et que vous le goûtiez vous en seriez une inconditionnelle ...



Commentaire
"
Au moins on n'est pas déçu par des promesses irréalistes ou qui feraient exploser les impôts locaux. Il est vrai qu'un bon commerçant sait vider le porte-monnaie de ses clients."

Réponse :  Quelle promesse ai-je faite ? Pour qu'elle soit irréaliste encore faut-il les connaître ? Venez le 31 octobre à ma réunion. Je pense qu'en ce qui concerne le financement de certains projets que j'ai. Je commencerais par être un peu plus économe

Savez-vous que :


1/ Nous avons acheté le cinéma les Arcades à 400.000 et que nous l'avons revendu à 150.000 !!!!


2/ Que le séparateur de la rue de la mairie à coûté 60.000 !!!


3/ Que nous avons vendu pour 500.00 FF place Saint Amé en 2001 des immeubles qui ont été évalués par les domaines 1.800.000 francs !!!


4/ Qu'un squash est en construction pour plus de 3.000 le m2


5/ Le tram coûte le prix de plus de 1000 pavillons F4


6/ et comme vous dites si bien ; etc...........





Commentaire
:
"De plus on ne peut pas soupçonner Jacques Vernier de profiter de son mandat à titre personnel et de travailler pour son busIness."

Réponse : Je ne l'ai jamais soupçonné. Je pense que c'est un homme pécuniairement intègre. Politiquement ?? Voir Balladur.

En ce qui me concerne, sachez quand même que mon engagement, pour le renouveau de la ville est plutôt préjudiciable à mes affaires ainsi dès que j'ai été élu, on m'a fait dire que je ne ferais plus le banquet de Gayant, que je faisais depuis quelques années. Les conseillers municipaux seraient dissuadés de venir dans mon établissement. Rassurez-vous quand je serais Maire je ne mélangerais pas les genres.





Commentaire
:
"Vous êtes dans la municipalité. Qu'avez vous fait de concret et de visible depuis ces 5 années pour notre belle ville ?"

Réponse : Lisez les comptes rendus des conseils municipaux depuis 2001 et on en  reparle.

Je ne voudrais pas mélanger les genres,
(Attention pub) on pourrait parler du "Romagnant", de la "Maison de Léopold" que je me ferais un plaisir de vous faire découvrir ...

et puis comme dit notre ministre Roselyne Bachelot : "Les conseils municipaux qui devraient pourtant être les lieux privilégiés du débat apparaissent au contraire comme des machines à écraser les oppositions et à exclure les minorités ...."


Malgré cela je suis fier d'avoir apporté quelques pierre à notre belle ville. mais je n'ai pas pu convaincre Monsieur Vernier :


1/ De ne  plus mettre du Macadam rouge sur les trottoirs


2/ De mettre des luminaires de style dans des lieux de mémoire (rue d'Esquerchin, place Saint Amé)


3/ De faire un village de restaurants place St Amé , Un village d'antiquaire place du marché aux poissons


4/De faire un spectacle son et lumière  dans la cour de l'hôtel de ville.


5/ De ramasser les cartons des commerçants le soir


6/ etc.....



Commentaire : "Vous avez 70 ans. Bel àge félicitations. Mais vraiment trop âgés pour briguer un premier mandat de maire. Faites comme les élus douaisiens de votre age qui ne renouvelle pas leur mandat."

Réponse : Petite erreur sur mon age mais passons, êtes-vous si intime avec moi ? Je pense que l'âge apporte l'expérience et la sagesse si en plus le bon Dieu vous donne la chance d'être d'un dynamisme détonnant c'est tout gagné.

Entre l'age de Jacques Vernier et le mien il y a un mandat d'écart. Je pense que le jour où il aura un blog vous pourrez lui conseiller de ne pas se présenter. C'est vrai que L'excellent adjoint Jacques Mercier qui a 70 ans, bien cachés derrière sa barbe et son sourire ravageur,  la trouve saumâtre d'être exclu de la prochaine liste. Et si je lui proposais de faire partie de ma liste ? Qu'en pensez-vous ? et une fois que je vous aurai convaincu vous aimeriez peut être faire partie de ma liste.


Vous avez vu notre député PS cherche un candidat. Les jeunes doivent se bousculer au portillon. Et l'UMP pourrait faire de Bruno  Bufquin une jeune tête de liste, il aura  l'avantage  de l'expérience ??


Au fait "simple douaisienne",  quel âge avez-vous ?
Non pas celui de vos artères mais celui de votre esprit.


Merci, Venez me voir, je vous dévoilerais quelques secrets de mon projet
Gros bisous et sans rancune pour les fotes d'aurtaugraf un peu, trop pour paraître vrai. Le scud à loupé sa cible.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Countless customers like better to use much of our deep maintaining WhiteSpot Cleaning should they move. As the cleaning is really so comprehensive, you can feel comfortable knowing that ones own old home is able to be paid to that landlord and new entrepreneur. For the new home, that deep maintaining Deep Maintaining will eradicate any mud left as a result of its last occupant. Not as much stress, very little mess!
Répondre